Standard de la race Vosgienne
Aspect général :
Race de format moyen, blanche et noire, trapue à membres fins. Bovin solide, qui dégage de la solidité, de la force et de l’agilité, sans paraître lourde.
Robe :
Peau fine, souple avec des poils courts, lisses et brillants.
La robe de couleur noire et blanche ou rouge et blanche se présente avec des mouchetures. Les côtés de l'encolure et du tronc sont noir ou rouge plus ou moins mouchetés. La partie blanche forme deux bandes irrégulières dont la supérieure s'étend de la nuque à la queue, et l'inférieure du poitrail au périnée.
La tête est généralement blanche, mouchetée, voire cendrée jusqu'au niveau des oreilles qui présentent toujours une couleur noire (ou rouge si le reste de la robe est rouge). Les joues sont souvent mouchetées ou colorées
Les membres et la queue sont blanches tandis que les extrémités et les sabots sont noirs.
Tête :
Crâne court avec des lignes droites partant de la base des cornes pour aller à la partie saillante des orbites. Le front est large et légèrement concave. Le chanfrein est de longueur courte à moyenne. Le port de tête est fier.
Chignon :
Avec deux sommets légèrement éloignés l'un de l'autre et fortement saillants au-dessus de la nuque.
Cornes :
De longueurs moyennes à section courbes, insérées dans le prolongement de la ligne du chignon. Elles sont orientées vers l’avant et vers le haut à l’âge adulte, et avec 3 sections de couleur : grise près du chignon, blanche au milieu et noire ou brune à l’extrémité.
Œil :
L’œil est vif, de couleur brun foncé. La paupière est colorée en noir ou brun selon la couleur principale de la robe. Les cils sont plutôt longs et noirs.
Profil :
Rectiligne, il peut être légèrement concave.
Museau :
Large et court, de couleur noire, ardoise ou foie, avec un menton fortement creusé.
Encolure :
Droite, de longueur moyenne et forte, épaisse.
Dos :
Le dos est fort, de rectiligne à légèrement ensellé. Il doit avoir une bonne largeur pour assurer la mixité. La colonne vertébrale n’est pas proéminente.
Bassin:
Un peu plus large que long. Les os sont arrondis et non saillants. Le bassin doit être de bonne taille et plutôt large aux ischions. De profil, le bassin doit être modérément incliné.
Queue :
Bien attachée dans le niveau horizontal de la ligne du dessus. Elle peut également être saillante ou « en crosse ».
Muqueuses :
De couleur noire, gris foncé, ou foie pour les sujets à robe rouge.
Membres :
Bien développés à leur partie supérieure avec des extrémités fines et sèches, des articulations solides. Les sabots sont pourvus d’onglons durs, de couleur noir ou marron, à peine orienté vers l’extérieur. Le talon doit être épais et le sabot court, il ne doit pas avoir une forme aplatie. Le jarret a une angulation moyenne à marquée. Le paturon est solide, de longueur moyenne, avec une légère angulation.
Mamelle :
Bien équilibrée avec de bonnes attaches ; la structure doit être souple avec une bonne irrigation. Les trayons, bien implantés, de couleur noire, sauf chez les sujets à robe rouge.
Taille – Poids :
La taille moyenne pour une femelle adulte est de 135 cm. Poids adulte : 600 à 800 kg pour une femelle.
Qualité d'élevage :
Race bovine d’une robustesse remarquable, la Vosgienne est une excellente marcheuse sur tous les terrains et est particulièrement adaptée aux reliefs difficiles. Très bonne transformatrice de fourrages grossiers, peu sensible aux brusques variations de température ainsi qu’au stress, elle est parfaitement adaptée aux conditions difficiles de l’élevage en montagne. Avec une facilité de vêlage et une fécondité bien connue, son principal atout demeure une solidité des aplombs et des onglons peu communs. Elle compense un certain manque de précocité par une indéniable longévité. Loin de vouloir rivaliser avec des races à orientation spécifique laitière, la Vosgienne a ses propres arguments pour rester parfaitement compétitive. Son lait équilibré riche en Matières Utiles est parfaitement adapté à la fabrication du fromage de Munster, commercialisé dans le cadre d’une Appellation d’Origine Contrôlée, ainsi que le Cœur de Massif. Avec un bon Taux Protéique, une bonne valorisation des veaux et des vaches de réforme, des frais vétérinaires réduits, cette race demeure un excellent compromis entre productivité et souplesse d’utilisation, plus particulièrement adaptée aux conduites d’élevage extérieur. Race de type laitier à mixte, la Vosgienne se distingue par une conformation plus tournée et par un tassé de viande donnant du poids et une qualité gustative unanimement reconnue par tous les professionnels de la filière viande. Sa finesse d’ossature et son rendement élevé représentent par ailleurs, des caractéristiques particulièrement recherchées.